monique polak

Monique Polak's Books

3 minutes reading time (644 words)

24 Mai -- 80 Ans Plus Tard

Ce matin, quand je me suis levée à Rouyn-Noranda, je me suis dit que ce n'était pas seulement le 24 mai -- mais aussi le 80ième anniversaire du jour que ma mère a reçu le petit homme-singe en laiton qui a inspiré mon album, Le Trésor d'Oma, illustré par Marie Lafrance (Scholastic). J'ai marqué cette journée avec les élèves d'Ecole Notre-Dame-de-Grace å Rouyn.

J'ai travaillé avec trois groupes, tous des élèves de première et deuxième année. Leurs profs étaient M. Félix, Mme. Véronique, Mme. Valérie, Mme. Karine, Mme. Audrey-Alexandra et Madane Samantha. J'ai aussi rencontré Mme. Sophie Rivard, la directrice-adjointe de l'école, qui est venue me chercher et aussi la merveilleuse écrivaine Dominique de Loppinot qui donnait des atéliers aux élèves plus agés.

Okay, je retourne pour un moment à l'histoire de ma mère. Le 24 mai, 1943, le jour de son 14ième anniversaire, ma mère était imprisonné à Terezin, un camp de concentration en ce qui est maintenant la République tchèque. Ce jour là, une autre prisonnière qui ne connaissait pas de tout ma mère, lui a donné le seul cadeau que ma mère a reçu -- le petit homme-singe.

Alors, je rancontais tout ça aux élèves aujourd'hui -- et je crois que c'était un jour émouvant pour nous tous. Maintenant, je vais partager mes moments préfèrés!

1. Quand, avant de commencer à 8h45, je parlais avec les élèves de M. Félix au sujet de mon accent anglais quand je parle français, et Sam m'a dit, "C'est un bel accent."

2. Quand, après avoir entendu l'histoire de mon homme-singe, Ethan m'a demandé, "Vas-tu le donner à tes enfants?" (La réponse est oui.)

3. Quand, après que j'ai expliqué aux élèves que les histoires ont besoin de TROUBLE, Benjamin nous a expliqué pourquoi son ami Cristiano avait deux pansements sur son front: "La porte lui a cognée." (Ça fait mal, mais ça fait aussi une bonne histoire!)

4. Quand, en partant sa salle de classe, Sam m'a demandé, "Je peux vous texter?" (La réponse est non, mais tu peux toujours m'écrire ici dans la section pour commentaires!)

5. Quand, dans la deuxième classe, Clara nous a dit: "avant sa mort, mon grand-père a donné un collier avec la croix de Jésus à mon père" (Ça fera aussi une belle histoire, Clara.)

6. Quand Annabel a demandé, "Pourquoi ils font la guerre?" (On a parlé de pleins de raisons...)

7. Quand Charlie's m'a dit qu'il est nommé pour Charlie de Charlie and the Chocolate Factory, et que sa soeur Alice est nommé pour Alice au Pays de Merveilles (Alice au Pays de Merveilles est mon livre préfèré et je portais un t-shirt avec Alice!!)

8. Quand Thalia m'a demandé, "A quel age as tu commencé à ecrire?" (Neuf ans!)

9. Quand j'ai expliqué que je viens d'avoir 63 ans, et Clara m'a dit, "On n'est jamais trop vieux pour écrire les livres." (Je lui ai répondu: "On n'est jamais trop jeune pour écrire les livres.")

10. Quand j'ai souhaité aux élèves dans le troisième groupe qu'ils pourront élèver leurs enfants dans un monde en paix, et Jeanne a ajouté "et un monde avec de la liberté!" (Wow!)

11. Quand Mme. Audrey-Alexandra m'a raconté que, en quittant la salle de classe, son élève Ella lui a dit, "On est chanceux d'habiter dans un pays qui n'a pas de guerre."

J'écris ce blog depuis des années, mais c'est la première fois que j'utilise une liste. En relisant, je crois que cette liste vous explique pourquoi j'ai un coeur rempli. Merci aux profs, à la directrice-adjointe, au Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue, mais surtout aux élèves. Je me sens qu'avec vous autres, il y a de l'espoir pour notre monde. (Hey, je suis sûr que j'ai fait beaucoup d'erreurs de français dans ce blog. Envoie-moi tes corrections dans la section pour commentaires). XO DE MONIQUE

 

 

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Même les Elèves Virtuels en Abitibi Sont Super Bon...
Grande et Belle Journée à l'Ecole Le Prélude
 

Comments

Guest - Line Richer on Wednesday, 24 May 2023 20:25

Love ❤️ cette liste!! Savais-tu Monique que en français quand on dit "je suis certaine que..." il peut toujours rester un petit doute dans notre esprit? Mais on ne peut pas être plus sûr que sûr. Tout ça pour dire que ton français écrit est assurément très bon.

:D Love ❤️ cette liste!! Savais-tu Monique que en français quand on dit "je suis certaine que..." il peut toujours rester un petit doute dans notre esprit? Mais on ne peut pas être plus sûr que sûr. Tout ça pour dire que ton français écrit est assurément très bon.
Guest - Monique (website) on Wednesday, 24 May 2023 20:32

C'est beau ça! Hey, j'ajoute le petit chapeau sur sûr!! bises de Mo

C'est beau ça! Hey, j'ajoute le petit chapeau sur sûr!! bises de Mo
Guest - Michèle St-Pierre on Friday, 26 May 2023 00:53

Ma fille, la meilleure amie de Thalia, m’a raconté l’histoire de votre petit singe. Elle était si enchantée de rencontrer une vraie de vraie qui écrit des livres! Merci pour cette belle visite!

Ma fille, la meilleure amie de Thalia, m’a raconté l’histoire de votre petit singe. Elle était si enchantée de rencontrer une vraie de vraie qui écrit des livres! Merci pour cette belle visite!
Guest - Monique Polak on Friday, 26 May 2023 01:27

Ahh, Michele, Je te remercie pour ce message. ❤️

Ahh, Michele, Je te remercie pour ce message. ❤️

Quel beau texte rempli de gratitude!
Merci à toi, Monique, pour ton magnifique album qui raconte une histoire tellement touchante et puissante. Merci de nous avoir partagé cette page de ton histoire familiale inscrite dans l’Histoire de l’humanité. Elle nous permet d’espérer en un monde meilleur.

Quel beau texte rempli de gratitude! Merci à toi, Monique, pour ton magnifique album qui raconte une histoire tellement touchante et puissante. Merci de nous avoir partagé cette page de ton histoire familiale inscrite dans l’Histoire de l’humanité. Elle nous permet d’espérer en un monde meilleur.
Already Registered? Login Here
Sunday, 19 May 2024

Captcha Image