monique polak

Monique Polak's Books

3 minutes reading time (520 words)

Grande et Belle Journée à l'Ecole Le Prélude

Aujourd'hui je me donne un grand défi! Je vais tenter d'écrire ce blog en français. Je me débrouille assez bien en français, et aujourd'hui j'ai donné mes trois atéliers d'écriture aux élèves à l'Ecole Le Prélude entièrement en français... mais je n'écris pas souvent en français (parce que je fais trop d'erreurs). Mais comme j'ai expliqué aux éleves, il faut faire des erreurs pour apprendre!  Puis les élèves m'ont promis qu'ils corrigeront mes erreurs! Merci en avance, les amis!

J'ai commencé ma journée avec Madame Stéphanie et sa classe des élèves de sixième année. D'habitude je suis la seule "morning person" dans une chambre, mais aujourd'hui j'ai rencontré plein d'autres! Quand je suis entrée dans la salle, Maddox avait son bras élèvé. Est-ce-qu'il avait déja une question pour moi? Non, il voulait me souhaiter une bonne anniversaire (c'était mon anniversaire samedi). "Comment as-tu su?" j'ai démandé à Maddox, puis il m'a répondu, "J'ai fait des recherches." Impressionant, non?!

J'expliquais aux élèves que souvent les secrets intéressent les auteurs. Je parlais des histoires que les gens ne veulent pas partager. Madame Stéphanie m'a appris une belle expression: "tirer les verres du nez."

Adam, Ezéchiel et Samuel m'ont aidé avec ma prononciation ("C'est obServer, pas obZerver"). Et c'est Ezéchiel qui m'a emmené dans la classe de Madame Geneviève oü j'ai travaille avec des élèves en troisième année. Même si ces élèves sont jeunes, ils avaient des bonnes questions. Surtout, il voulait apprendre plus au sujet de l'Holocauste -- une terrible évènement historique que je traite dans mon nouveau album Le trésor d'Oma (Scholastic). Jean-Sébastien avait aussi une très bonne question: "Comment on fait pour bien écrire un livre?" J'ai adoré que Jean-Sébastien a inclut le mot bien!! Pour répondre à sa question, j'ai partagé mes meilleurs conseils!

Charlie m'a observé et m'a demandé, "Est-ce-que c'est le même collier qui est dans le livre?" Ma réponse était OUI!! Et Gabriel ne m'a pas seulement aidé avec mon français, en partant de la salle de classe, il m'a donné une roche avec or de fous. Gabriel, je garderais toujours ton cadeau!

Je dois remercier Isabelle Bolduc, bibliothèquaire responsable pour les écoles primaires ici. C'est Isabelle qui est venue me chercher tôt ce matin, et qui m'a rammené cet après-midi. Puis Isabelle a même assisté à mon dernier atélier. Nous étions avec Madame Sandra et ses élèves de troisième année. Ces jeunes avaient tant de bonnes questions! Logan G voulait savoir, "C'est quoi qui t'a inspiré à faire tes histoires?"

Dans la photo d'aujourd'hui, je suis avec la classe de Madame Sandra. Madame Sandra est cachée parmis les élèves à droit; Isabelle est en haut, dans le coin gauche.

Alors, Logan G -- ce que m'inspire le plus c'est les jeunes comme toi et les autres élèves qui j'ai recontré aujourd'hui -- des jeunes qui sont curieux, intelligents et doux.

Merci à tous pour la belle journée, et au SLAT (Salon du Livre d'Abitibi-Témiscamingue) pour avoir organisé mes visites aux écoles cette semaine. Quel plaisir pour moi d'être avec vous tous. Okay les amis, j'attends tes corrections dans la section pour commentaires!!

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

24 Mai -- 80 Ans Plus Tard
More (Virtual) Fun at G Theberge School
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Tuesday, 05 March 2024

Captcha Image